Lésions cutanées à Aix En Provence et Marseille

La chirurgie cutanée, permet d’enlever les cancers de la peau (mélanome, carcinome éoidermoïde ou basocellulaire) et les lésions bénignes mais gênantes (grain de beauté, kyste…) même dans les localisations les plus délicates.

Le chirurgien-plasticien est spécialiste de la peau et des cicatrices, il mettra tout en oeuvre pour vous proposer une intervention fiable dont le résultat cicatriciel sera le plus discret possible.

Intervention

30 minutes

Anesthésie

Locale

Hospitalisation

Soins externes

Convalescence

1 journée

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

La chirurgie cutanée, ou dermatologique, est la chirurgie des lésions bénignes et malignes de la peau, appelées tumeurs cutanées.

À qui s’adresse la chirurgie cutanée ?

La chirurgie dermato oncologique concerne les patientes et patients qui ont des lésions cutanées qui doivent être enlevées :

  • les lésions bénignes de la peau (grains de beauté, kystes, lipomes…) peuvent être gênantes pour des raisons esthétiques ou du fait de frottements et d’irritations,
  • les cancers cutanés (mélanomes, carcinomes épidermoïdes et basocellulaires) doivent être enlevées en totalité pour être traités et pour confirmer leur diagnostic.

Pourquoi une chirurgie cutanée ?

La chirurgie esthétique permet d’enlever les lésions cutanées bénignes mais gênantes et les cancers de la peau, même dans les localisations les plus délicates, comme le visage, les paupières, le cuir chevelu, les mains, avec une cicatrice la plus discrète possible.

La chirurgie dermatologique est en partie prise en charge par la sécurité sociale (assurance-maladie) et les organismes de prévoyance.

Comment est réalisée l’exérèse des lésions cutanées ?

Avant l’intervention

Avant de réaliser une chirurgie des tumeurs cutanées sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours d’une consultation pré-opératoire.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Une consultation de dermatologie précède souvent votre première consultation avec le chirurgien-plasticien et permet une prise en charge pluridisciplinaire.

Si vous prenez des traitements au quotidien, le Dr Nicolas Correia vous précisera lesquels arrêter avant l’intervention.

Dans l’idéal, le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

L’intervention

La chirurgie dermatologique en résumé :

  • durée intervention : 30 minutes
  • anesthésie : locale
  • hospitalisation : soins externes
  • convalescence : 1 journée

La chirurgie plastique permet d’enlever sous anesthésie locale des tumeurs bénignes ou cancéreuses de la peau, même dans les localisations les plus délicates.

Les marges et la profondeur d’exérèse sont déterminées par concertation pluridisciplinaire entre votre chirurgien esthétique et votre dermatologue selon la nature de la lésion à l’examen clinique, complétée parfois d’une biopsie ou d’une imagerie médicale (échographie ou scanner).

La lésion enlevée au bloc opératoire est envoyée en analyse anatomo-pathologique pour confirmer le diagnostic et vérifier les marges d’exérèse.

L’ablation de la lésion entraine une perte de substance dont la fermeture dépend de la localisation et de la taille de ce manque de peau et fait appel aux différentes techniques de la chirurgie plastique et esthétique : suture simple, greffe de peau, lambeaux cutanés…

Le chirurgien-plasticien est spécialiste de la peau et des cicatrices, il mettra tout en oeuvre pour vous proposer une intervention fiable dont le résultat cicatriciel sera le plus discret possible, quelle que soit la zone du corps où se situe la lésion.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’améliorer les cicatrices disgracieuses d’interventions chirurgicales antérieures ou de traumatismes du passé par reprise cicatricielle ou par médecine esthétique (laser, peeling, injections d’acide hyaluronique).

Après l’intervention

La chirurgie des lésions dermatologiques ne nécessite en général pas d’hospitalisation : la prise en charge des patients se fait en service de « petite chirurgie » ou soins externes (consultations externes).
Une période de convalescence de quelques jours selon votre activité professionnelle est recommandée car les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème, de rougeurs ou d’ecchymoses au niveau de la zone opérée, rapidement résolutifs.
L’intervention chirurgicale est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien.
Les soins de cicatrices et les pansements sont simples car les fils de suture sont résorbables et cachés sous la peau.
Il n’y a donc aucun fil de suture à enlever, les cicatrices seront des traits fins, sans marques de points.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansement sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant la cicatrisation.
La cicatrice est à protéger du soleil pendant 1 an (écrans solaires SPF 50).
Un RDV de suivi post-opératoire sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

À noter : un examen régulier de votre peau par votre médecin-traitant ou votre dermatologue est essentiel, il permet le dépistage précoce d’une tumeur de la peau ou d’une récidive, pour un traitement chirurgical optimal de la lésion tumorale par votre chirurgien-plasticien.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr