Lobe fendu & Réduction des lobes à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Chirurgie Esthétique > Visage > Lobe fendu & Réduction des lobes

En vieillissant, les lobes d’oreilles s’allongent. Souvent étirés, ils sont parfois fendus par le port répété ou l’arrachement de boucles d’oreilles.

La chirurgie des lobes d’oreilles permet de réparer un lobe fendu, de réduire un lobe trop grand, de corriger un lobe décollé ou une asymétrie des lobes.

Réalisée sous anesthésie locale, la chirurgie du lobule restaure l’esthétique des oreilles avec un résultat naturel et une cicatrice discrète.

Intervention

45 min à 1 heure

Anesthésie

Locale

Hospitalisation

Soins externes

Convalescence

3 à 5 jours

Qu’est-ce que la chirurgie du lobule d'oreille ?

La chirurgie du lobule (ou lobe) d’oreille permet de réparer un lobe fendu, de réduire un lobe agrandi, de corriger un lobe décollé ou une asymétrie des lobes.

À qui s’adresse la chirurgie des lobes d'oreilles ?

La chirurgie des lobes d’oreilles peut-être réalisée chez des patients et patientes de tout âge.

Il s’agit tant d’une chirurgie esthétique que d’une chirurgie réparatrice : les lobes d’oreilles s’allongent en vieillissant, sont étirés, tombants et parfois fendus par le port répété ou l’arrachement traumatique de boucles d’oreilles.

Pourquoi une chirurgie des lobes d'oreilles ?

La chirurgie de réduction des lobes d’oreilles traite l’agrandissement et l’affaissement (hypertrophie) du lobule, principal signe de vieillissement de l’oreille, pour améliorer l’esthétique du visage.

La chirurgie des lobes fendus permet de corriger les séquelles de l’arrachement d’une boucle d’oreille ou d’un traumatisme.

La réduction et la réparation des lobules permet ainsi de restaurer l’esthétique des oreilles et de retrouver des lobes d’oreilles harmonieux, symétriques, rajeunis, de taille et d’aspect naturels.

Comment sont réalisées les chirurgies des lobes d'oreilles ?

Avant l’intervention

Si vous envisagez d’avoir recours à une chirurgie des lobes d’oreilles sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours d’une à deux consultation(s) pré-opératoire(s).

Lors du RDV il vous expliquera en détail l’intervention chirurgicale, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Il vous précisera les traitements à arrêter avant la chirurgie.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après l’intervention de chirurgie esthétique.

L’intervention

La chirurgie des lobes en résumé :

  • durée intervention : 45 minutes à 1 heure
  • anesthésie : locale
  • hospitalisation : soins externes (ambulatoire)
  • convalescence : 3 à 5 jours

Les chirurgies des lobes d’oreilles sont réalisées au bloc opératoire, sous anesthésie locale.

Lorsque le lobe est fendu en petits lambeaux ou que le trou d’une boucle d’oreille est agrandi, l’intervention chirurgicale consiste à reprendre les berges des cicatrices cutanées déjà présentes et suturer les différentes parties du lobe entre-elles pour le remodeler et le réparer.
Il n’y a donc pas de nouvelle cicatrice et il sera possible repercer un nouveau trou au niveau du lobule pour une boucle d’oreille après la fin de la cicatrisation.

Lorsque le lobe est agrandi, il est possible de le réduire pour des raisons esthétiques par une incision cutanée placée derrière l’oreille, par laquelle le chirurgien enlève l’excès de peau et traite le relâchement et les déformations du lobule.

La cicatrice ainsi dissimulée est la plus discrète possible, d’autant plus que l’oreille est une des zones du corps qui cicatrise le mieux.

Dans le cadre d’un rajeunissement du visage et du cou, la réduction des lobes est parfois associée au lifting cervico-facial chirurgical ou par fils tenseurs et aux injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique.

Lorsque le lobe est décollé, la technique est la même que pour un lobe agrandi : une incision derrière l’oreille permet de retirer l’excès cutané et de réaliser une plastie de lobe, toujours avec une cicatrice dissimulée et discrète.

La correction des lobes décollés fait partie intégrante de la chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, lorsque la malformation congénitale s’étend à l’ensemble de l’oreille.

La chirurgie du lobule restaure l’esthétique des oreilles avec un résultat naturel et une cicatrice discrète.

Après l’intervention

La réduction et la réparation des lobes sont des interventions chirurgicales fiables dont les suites opératoires sont simples.
La sortie est envisagée le jour-même de l’intervention : ambulatoire ou soins externes.
La chirurgie est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par le chirurgien plasticien.
Une période de convalescence de 3 à 5 jours selon votre activité professionnelle est recommandée.
Les premiers jours post-opératoires peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau des oreilles, rapidement résolutifs.
Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif, mais la correction des lobes d’oreilles sera visible dès le premier jour postopératoire.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Le port de boucles d’oreilles est déconseillé pendant 1 mois.
Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant 1 mois.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr