Lipofilling & Lipostructure du visage à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Chirurgie Esthétique > Visage > Lipofilling & lipostructure

Le lipofilling du visage, ou lipostructure, est la réinjection de graisse au niveau du visage.

Le lipofilling permet, comme les injections d’acide hyaluronique, d’atténuer des rides, de combler de sillons, de restaurer de volumes perdus avec le temps, de corriger des petits défauts, d’embellir le visage et d’en améliorer de la qualité de peau.

Les résultats sont naturels et durables dans le temps, sans produits de comblement, sans acide hyaluronique.

Intervention

1 heure

Anesthésie

Locale ou générale

Hospitalisation

Ambulatoire

Convalescence

3 à 5 jours

Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage, ou lipostructure, est la réinjection de graisse au niveau du visage afin d’en restaurer les volumes perdus ou d’en corriger des petits défauts.

À qui s’adresse le lipofilling du visage ?

Le lipofilling peut être réalisé dès les premiers signes de vieillissement, souvent à partir de 40 ans, lorsque le visage se creuse (joues, tempes) et s’affaisse (bajoues), lorsque les sillons et rides apparaissent (sillons nasogéniens, rides d’amertumes…).

Le lipofilling peut être réalisé plus jeune, dès 18 ans, pour embellir le visage : projeter des pommettes, regalber des lèvres, effacer des cernes, etc.

Pourquoi un lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage permet, au même titre que l’acide hyaluronique, l’atténuation de rides, le comblement de sillons, la restauration de volumes perdus avec le temps, la correction de petits défauts et l’amélioration de la qualité de peau.

C’est la propre graisse du patient qui est injectée pour des résultats naturels et durables dans le temps, sans produit de comblement, sans acide hyaluronique.

Comment est réalisé le lipofilling du visage ?

Avant l’intervention

Si vous voulez réaliser un lipofilling facial sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Un bilan sanguin préopératoire vous sera prescrit lors du RDV de consultation.

Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, vous verrez l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire et il vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

L’intervention

La lipostructure du visage en résumé :

  • durée intervention : 1 heure
  • anesthésie : locale, sédation vigile ou anesthésie générale
  • hospitalisation : ambulatoire
  • convalescence : 3 à 5 jours

Lipofilling, lipostructure et lipomodelage sont différents noms donnés à une seule et même technique chirurgicale qui consiste à prélever de la graisse d’un patient, la purifier, puis lui réinjecter pour combler et regalber une zone du corps précise, dans le cas présent : le visage.

Le tissu adipeux nécessaire est aspiré par liposuccion sur le patient lui-même, au niveau de zones d’excès qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique, en général la face interne des cuisses, l’abdomen, les hanches, la « culotte de cheval » ou le double menton.

À noter que le lipofilling du visage ne nécessite pas une grande quantité de tissu graisseux, il s’agit d’une « petite liposuccion », mais le volume aspiré peut être volontairement plus important que la quantité de graisse nécessaire afin de profiter de l’intervention pour traiter définitivement une zone d’excès graisseux et redéfinir la silhouette.

La graisse aspirée est purifiée puis enfin réinjectée au niveau du visage pour :

  • restaurer des volumes perdus avec le temps : joues, tempes, ovale du visage,
  • combler des rides et sillons : vallée des larmes, cernes, sillon naso-génien, rides d’amertume,
  • donner du volume : pommettes, lèvres,
  • améliorer de la qualité de peau grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse.

Le prélèvement et la réinjection de la graisse lors du lipofilling se font par des canules tellement fines que le plus souvent les cicatrices sont invisibles.

Le lipofilling du visage permet le comblement et le rajeunissement volumétrique de la face, au même titre que l’acide hyaluronique en médecine esthétique, avec des résultats naturels et harmonieux.

La principale différence est la stabilité dans le temps des effets du lipofilling : le résultat est définitif tant que le poids est stable, tandis que les injections d’acide hyaluronique doivent être renouvelées tous les 10 à 24 mois.

Enfin, le lipofilling du visage peut s’envisager seul ou venir compléter et améliorer le résultat d’autres chirurgies esthétiques du visage, comme par exemple le lifting cervico-facial.

Après l’intervention

Le lipofilling du visage est une chirurgie fiable dont les suites opératoires sont simples.
L’intervention est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits.
La sortie est envisagée le jour même de l’intervention (ambulatoire).
Une période de convalescence de 3 à 5 jours selon votre activité professionnelle est recommandée.
Les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau de la zone de prélèvement de la graisse et du visage, rapidement résolutifs.
Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif, puisqu’une minime partie de la graisse injectée peut se résorber, même avec une technique chirurgicale irréprochable, mais l’embellissement du visage sera visible dès les premiers jour post-opératoires.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr