Lifting & Minilift à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Chirurgie Esthétique > Visage > Lifting & minilift

Le lifting cervico-facial est la correction chirurgicale de l’affaissement de la peau
et du relâchement des muscles du visage et du cou.

Il permet dans le même temps de traiter les pertes de volume du visage (pommette) et les excès graisseux
qui apparaissent avec l’âge (double menton, bajoue).

Le lifting cervicofacial et le minilifting restaurent les différentes structures anatomiques de la face afin de retrouver
le visage qui était le votre quelques années auparavant, sans en modifier ni la forme ni les expressions.

Intervention

1h30 à 3h30

Anesthésie

Locale ou générale

Hospitalisation

Ambulatoire / une nuit

Convalescence

7 à 10 jours

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Le lifting cervico-facial est la correction chirurgicale de l’affaissement de la peau et du relâchement des muscles du visage et du cou.

Lorsque la remise en tension des tissus ne concerne que le visage et son ovale, le lifting cervico-facial prend le nom de minilift ou minilifting.

À qui s’adresse le lifting du visage ?

Les liftings peuvent être réalisés dès 40-45 ans, lorsque les premiers signes de relâchement du visage et du cou apparaissent : perte de l’ovale du visage, apparition de la bajoue, perte de volume et affaissement des joues, relâchement du cou, apparition d’un double menton…

Lorsque le relâchement cutané et l’affaissement du visage sont moins importants, un lifting non chirurgical par pose de fils tenseurs peut vous être proposé.

Pourquoi un lifting du visage ?

Les liftings permettent de traiter le vieillissement du visage et du cou, depuis les tempes jusqu’aux bajoues, par remise en tension des muscles faciaux et redrapage de la peau.

Ils permettent dans le même temps de traiter les pertes de volume du visage (pommette) et les excès graisseux qui apparaissent avec l’âge (double menton, bajoue).

Le lifting cervicofacial et le minilifting restaurent les différentes structures anatomiques de la face afin de retrouver le visage qui était le votre quelques années auparavant, sans en modifier ni la forme ni les expressions.

Comment sont réalisés le lifting cervico-facial et le minilift ?

Avant l’intervention

Si vous envisagez de réaliser un lifting sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Un bilan sanguin et un vêtement de contention (presslift) vous seront prescrits en consultation.

Vous verrez également l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, qui vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

L’intervention

Le lifting cervico-facial et le mini-lift en résumé :

  • durée intervention : 1h30 à 3h30
  • anesthésie : locale ou générale
  • hospitalisation : ambulatoire ou une nuit
  • convalescence : 7 à 10 jours

Le lifting cervico-facial et le minilifting commencent par un décollement sous-cutané qui permet de remettre en tension les muscles du visage et du cou afin de corriger leur relâchement.

La remise en tension des muscles permet d’avoir un résultat naturel et durable dans le temps, car elle dessine les nouveaux reliefs sur lesquels la peau est redrapée, posée, sans traction excessive pour ne pas avoir l’aspect « trop tiré », juste ce qu’il faut pour redessiner l’ovale du visage et retendre le cou.

Les liftings permettent également de traiter les excès graisseux qui apparaissent avec l’âge (double menton, bajoue) par lipoaspiration, ou à l’inverse les pertes de volume d’un visage émacié par injection de graisse ou d’acide hyaluronique (pommettes).

La cicatrice est quasi-totalement dissimulée autour et derrière l’oreille, et elle est d’autant plus discrète que le visage est l’une des zones du corps qui cicatrise le mieux.

Le lifting cervico-facial et le mini-lift permettent de retrouver le visage qui était le votre quelques années auparavant, en corrigeant efficacement la perte de l’ovale du visage, l’apparition de la bajoue, la perte de volume et l’affaissement des joues et le relâchement du cou.

Le lifting peut être combiné à différentes interventions pour corriger les autres signes du vieillissement facial : traitement des rides d’expression (front, patte d’oie, glabelle) par injection de toxine botulique, correction des paupières par blépharoplastie, traitements des rides péri-buccales par acide hyaluronique ou laser CO2, etc.

Lorsque le relâchement cutané et l’affaissement du visage sont moins importants, un lifting non chirurgical par pose de fils tenseurs peut vous être proposé.

Après l’intervention

Le lifting est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont certes impressionnantes mais simples.
La sortie est envisagée le jour même (ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention.
Les liftings sont peu douloureux, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits.
Une période de convalescence de 7 à 10 jours selon votre activité professionnelle est recommandée.
Après un lifting il est classique de dire qu’on est présentable pour les intimes vers le 5ème ou 6ème jour et pour ses amis vers le 12ème jour.
Les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème, d’ecchymoses et d’une sensation de tension au niveau du visage et du cou, rapidement résolutifs.
Il est important de porter le vêtement de contention (presslift) pendant la convalescence pour limiter l’oedème et améliorer le résultat.
Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau des cicatrices mais les changements sont apparents au niveau du visage dès le premier jour post-opératoire.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant 1 mois.
La cicatrice est à protéger du soleil pendant 1 an par écran total SPF 50.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr