Menton & Génioplastie médicale à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Chirurgie Esthétique > Visage > Menton & Génioplastie médicale

La forme du menton est importante dans l’esthétique du visage de l’homme et de la femme.

La génioplastie médicale, ou mentoplastie, est la correction des imperfections du menton et de la mâchoire par injection d’acide hyaluronique.

La génioplastie est indolore, rapide et réalisée en consultation : elle permet d’améliorer la forme du menton et d’harmoniser les traits du visage sans implant et sans intervention chirurgicale.

Intervention

30 minutes

Anesthésie

Locale

Hospitalisation

En consultation

Convalescence

2 à 3 heures

Qu’est-ce que la génioplastie médicale ?

La génioplastie médicale, ou mentoplastie, est la correction des imperfections du menton et de la mâchoire par injection d’acide hyaluronique.

À qui s’adresse la génioplastie médicale ?

La forme du menton est importante dans l’harmonie du visage de l’homme et de la femme.

La génioplastie médicale peut s’envisager dès 18 ans et permet de corriger des défauts du menton sans avoir recours ni à une chirurgie ni à une anesthésie générale.

Pourquoi une génioplastie médicale ?

La génioplastie médicale est indolore, rapide et réalisée en consultation.

L’injection d’acide hyaluronique permet d’améliorer la forme du menton et d’harmoniser les traits du visage sans implant, sans intervention chirurgicale, sans cicatrices cutanées.

Le résultat immédiat de la génioplastie médicale permet de faire disparaître les complexes et la gêne liés à des petits défauts du menton.

Comment est réalisée la génioplastie médicale ?

Avant l’intervention

Si vous voulez faire une génioplastie médicale sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez au préalable le Dr Nicolas Correia en consultation au sein de la clinique esthétique Sainte Victoire.

Il vous expliquera en détail la génioplastie médicale d’avancement, les suites post-injections et répondra à l’ensemble de vos questions.

Si vous avez des traitements quotidiens, il vous précisera lesquels arrêter avant les injections d’acide hyaluronique.

L’intervention

La génioplastie médicale en résumé :

  • durée intervention : 30 minutes
  • anesthésie : locale
  • hospitalisation : en consultation
  • convalescence : 2 à 3 heures

L’acide hyaluronique est le produit de choix pour corriger les malformations du menton : les résultats sont immédiats et durent jusqu’à 2 ans tandis que les effets secondaires sont exceptionnels et minimes.

L’injection d’acide hyaluronique au niveau du menton permet d’harmoniser les traits du visage en avançant une mâchoire trop reculée (menton fuyant) et en améliorant l’ovale du visage chez la femme.

La génioplastie médicale permet chez l’homme d’avoir une mâchoire plus masculine : un menton plus carré et projeté, un bord inférieur plus saillant, une mandibule plus marquée, une mâchoire inférieure aux reliefs plus prononcés.

Les injections de toxine botulique (Botox) peuvent compléter celles d’acide hyaluronique car elles permettent le relâchement du muscle mentonnier, responsable des rides et de l’aspect fripé disgracieux du menton.

La mentoplastie peut être s’associée à une rhinoplastie médicale, c’est à dire la correction de défauts du nez par acide hyaluronique pour améliorer les traits du visage et plus particulièrement le profil. On parle alors de profiloplastie.

La génioplastie médicale cumule les avantages : peu douloureuse, réalisée en consultation, rapide, avec un résultat immédiat, sans incision ni cicatrice cutanée, sans complications chirurgicales, sans éviction sociale.

L’acide hyaluronique peut être remplacée par du lipofilling au niveau mandibulaire et mentonnier, c’est à dire le comblement par injection de graisse pour un résultat harmonieux et définitif.

C’est une intervention de chirurgie esthétique fiable et aux suites opératoires simples, réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Le tissu graisseux nécessaire est prélevé sur le patient par liposuccion, puis la graisse est purifiée et réinjectée au niveau du menton pour le remodeler et en redessiner le contour.

La lipoaspiration permet aussi de traiter un double menton, faisant « d’une pierre deux coups » en améliorant le cou et l’ovale du visage et en fournissant au chirurgien esthétique de la graisse à réinjecter au niveau de la zone mentonnière ou du reste du visage (pommettes, cernes…).

La génioplastie médicale et le lipofilling mentonnier sont des procédures fiables dont les résultats naturels et harmonieux permettent le plus souvent de remplacer des chirurgies esthétiques plus complexes, aux suites post opératoires plus lourdes : la génioplastie chirurgicale, par prothèse en silicone, et la chirurgie orthognatique d’ostéotomie et ostéosynthèse osseuses, par plaques en titane.

Cependant certains défauts du menton peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, lorsque la demande de correction n’est pas esthétique mais fonctionnelle et réparatrice, quand il existe un trouble de l’articulé dentaire nécessitant un traitement orthodontique ou quand il faut reculer la mâchoire par chirurgie osseuse maxillo-faciale ou ORL.

Après l’intervention

La génioplastie médicale est peu douloureuse et ne nécessite pas d’antalgiques.
La mentoplastie est réalisée en consultation, sans hospitalisation.
Le résultat final est visible immédiatement et dure environ 10 à 24 mois.
Une période de convalescence de 2 à 3 heures est recommandée.
Les suites sont simples, il peut apparaitre un léger oedème ou gonflement au niveau du menton le soir et le lendemain de l’injection, rapidement résolutif.
La manipulation, les massages, les mimiques et les mouvements agressifs au niveau du visage sont à éviter les premières heures après les injections.
Les activités physiques et sportives intenses, le sauna et le hammam sont à éviter les premières heures après les injections.
Le maquillage est possible dès le lendemain des injections.
Un suivi post-injection de chaque patient et patiente sera réalisé par le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr