Fils tenseurs à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Médecine Esthétique > Fils tenseurs

La pose de fils tenseurs est une technique innovante qui permet d’embellir et de corriger les premiers signes de vieillissement du visage et du cou : redessiner l’ovale du visage, regalber les pommettes, traiter la bajoue, lifter les sourcils, retendre le cou, etc.

Les fils tenseurs permettent de compléter les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique en médecine esthétique afin de remplacer une chirurgie plus invasive et d’obtenir des résultats naturels et harmonieux.

Intervention

30 à 60 minutes

Anesthésie

Locale ou générale

Hospitalisation

En consultation

Convalescence

2 à 8 jours

Qu’est-ce que les fils tenseurs ?

La pose de fils tenseurs, ou fils crantés, est une technique fiable et innovante qui permet de traiter le relâchement cutané du visage et du cou et de lifter les sourcils.

À qui s’adressent les fils tenseurs ?

À l’image de l’acide hyaluronique, les fils tenseurs peuvent s’envisager tôt, dès la majorité, pour embellir le visage : redonner du volume aux pommettes, faire un lifting de sourcil, améliorer l’ovale et le bas du visage, etc.

La pose de fils tenseurs peut être réalisés plus tard, vers 35-40 ans, pour corriger les premiers signes de vieillissement du visage et du cou : perte de l’ovale et apparition de la bajoue, perte de volume et affaissement des pommettes, sillons naso-géniens et plis d’amertumes marqués, relâchement du cou, etc.

Pourquoi une pose de fils tenseurs ?

Les fils tenseurs permettent de compléter les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (Botox) en médecine esthétique et parfois de remplacer une chirurgie plus invasive.

Les fils tenseurs permettent de corriger le relâchement cutané du visage et du cou, d’en redessiner l’ovale, de regalber les pommettes, de traiter la bajoue, de lifter les sourcils, etc.

La pose de fils tenseurs est un véritable lifting médical ou lifting sans chirurgie, qui permet de corriger les premiers signes du vieillissement et d’embellir le visage, sans en modifier ni les expressions, ni la forme, avec un résultat naturel et harmonieux.

Comment est réalisée la pose de fils tenseurs ?

Avant l’intervention

Si vous envisagez une pose de fils tenseurs sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au préalable en consultation pré-opératoire.

Il vous expliquera en détail la nature du fil tenseur, les techniques de pose, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Si vous optez pour une anesthésie générale, verrez également l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire et il vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention (aspirine, etc).

Dans l’idéal le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la pose de fils tenseurs par votre chirurgien esthétique.

L’intervention

La pose de fils tenseurs en résumé :

  • durée intervention : 30 à 60 minutes
  • anesthésie : locale ou général
  • hospitalisation : en consultation
  • convalescence : 2 à 8 jours

Les fils tenseurs sont une technologie issue des fils de sutures chirurgicales, il existe des fils crantés, les plus utilisés, et des fils lisses, qui peuvent chacun être résorbables ou non résorbables.

Le type de fil utilisé dépend de l’indication, de l’effet tenseur recherché, de l’âge mais aussi des désirs de chaque patiente et patient.

De même, le nombre de fils dépend de la zone à traiter et de l’importance du relâchement.

Les fils résorbables en PDO ont un effet liftant d’environ 18 mois mais permettent aussi la stimulation, la régénération et le bio-remodelage des tissus pour améliorer la qualité de la peau, son éclat, son élasticité et sa fermeté.

La pose de fils tenseurs résorbables se fait sous anesthésie locale dans les conditions d’asepsie les plus strictes, dure environ 30 à 45 minutes, et nécessite peu ou pas d’éviction.

Les fils tenseurs permanents (non résorbables) ont un effet plus durable dans le temps, jusqu’à dix ans, mais sont en général posés au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Les fils crantés sont glissés sous la peau par une canule puis tendus jusqu’à obtenir l’effet lift désiré : les crans à leur surface permettent l’accroche et le repositionnement des zones traitées du visage et du cou, sans cicatrices cutanées visibles.

Les fils tenseurs permettent ainsi de :

  • regalber des pommettes qui s’affaissent sur les joues,
  • faire un lifting de sourcils tombants qui donnent un regard triste et fatigué,
  • améliorer l’ovale du visage et traiter la bajoue qui marquent le vieillissement du visage,
  • atténuer les plis d’amertume et les sillons nasogéniens,
  • retendre le cou qui se détend avec le temps.

La pose de fils tenseurs permet de corriger les premiers signes de vieillissement et d’embellir le visage, sans en modifier ni les expressions, ni la forme, avec des résultats naturels et durables.

Les fils tenseurs sont parfois combinés à d’autres procédures de médecine esthétique et anti-âge, notamment les injections de Botox et d’acide hyaluronique, pour un résultat optimal et une prise en charge globale du vieillissement cervico-facial.

À noter : lorsque le relâchement de la peau est important, c’est à dire lorsque l’excès dépasse 1 cm à 1,5 cm, les fils tenseurs, seuls, peuvent être insuffisants pour la remise en tension cutanée et il faut envisager d’y associer ou de les remplacer par un mini-lifting ou un lifting cervico-facial chirurgical.

Après l’intervention

La pose de fils tenseurs est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples.
Si les fils tenseurs sont posés en consultation, il n’y a pas d’hospitalisation, sinon, la sortie est envisagée le jour même (ambulatoire).
La pose de fils tenseurs est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien.
Une période de convalescence de 2 à 8 jours est recommandée, selon votre activité professionnelle (éviction sociale), selon la zone traitée et selon la nature des fils posés.
Les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un léger oedème (gonflement), d’ecchymoses et d’une sensation de tension au niveau du visage et du cou, rapidement résolutifs.
Il faut attendre 1 à 2 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif mais l’effet lifting est apparent dès le premier jour post-opératoire.
La pratique de toutes activités sportives brutales ou extrêmes est déconseillée pendant 1 mois.
Il n’y a aucune restriction en terme d’alimentation, d’exposition au soleil ou de position de sommeil.
Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant 1 mois.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr