Laser esthétique à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Médecine Esthétique > Laser esthétique

Le laser CO2 permet de traiter les petites imperfections et les premiers signes de vieillissement cutané : rides et ridules, le relâchement cutané (élastose actinique), les tâches de vieillesse (lentigos solaires) et les cicatrices atrophiques en particulier celles d’acné.

Le laser Urgotouch a une toute autre indication : il permet de stimuler le processus cicatriciel dès la fin d’une intervention chirurgicale afin d’avoir la plus belle cicatrice possible.

Intervention

1 heure à 1h30

Anesthésie

Locale ou générale

Hospitalisation

Ambulatoire

Convalescence

10 à 15 jours

Qu’est-ce qu’un laser esthétique ?

Le laser est une technologie innovante utilisée en médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau par photo-vaporisation (abrasion thermique) et pour optimiser les cicatrices d’une intervention chirurgicale à venir (Urgotouch).

À qui s’adressent les lasers esthétiques ?

La peau porte des petites imperfections et les marques du temps qui passe : rides et ridules, relâchement cutané (élastose actinique), tâches de vieillesse (lentigos solaires), cicatrices atrophiques (acné), etc.

Les lasers esthétiques s’adressent aux patientes et patients qui désirent améliorer la qualité de leur peau et optimiser les cicatrices d’une intervention chirurgicale.

Pourquoi un traitement par lasers esthétiques ?

Le laser fractionné CO2, à l’image d’un peeling profond, permet de traiter les petites imperfections de la peau et les premiers signes de vieillissement cutané du visage, du cou et des mains.

Le laser Urgotouch permet de stimuler le processus cicatriciel dès la fin d’une intervention chirurgicale afin d’avoir la plus belle cicatrice possible (optimisation cicatricielle).

Comment sont réalisés le laser CO2 et l’Urgotouch ?

Avant l’intervention

Si vous désirez bénéficier d’un traitement par laser esthétique sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Vous verrez également l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, il vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

À noter : la Clinique Esthétique Sainte Victoire met à votre disposition une vaste gamme de procédures non invasives, dont l’épilation définitive par laser pour laquelle la prise de RDV se fait directement avec le secrétariat, sans RDV préalable avec un chirurgien-plasticien.

L’intervention

Les injections de PRP en résumé :

  • durée intervention : 1 heure à 1h30
  • anesthésie : locale ou générale
  • hospitalisation : ambulatoire
  • convalescence : 10 à 15 jours

Le laser est une technologie moderne et innovante qui utilise une lumière amplifiée pour produire de l’énergie thermique.

Le laser fractionné CO2

La photo-vaporisation des couches superficielles de la peau permet d’en faire une abrasion thermique (brûlure controlée), à l’image des peelings (abrasion chimique) et de la dermabrasion (abrasion mécanique).
L’épiderme et derme superficiel détruits se régénèrent grâce au phénomène naturel de cicatrisation qui permet d’obtenir un peau plus lisse et moins relâchée : effet tenseur.

L’abrasion par laser permet ainsi de gommer les imperfections cutanées et les premiers signes de vieillissement des zones traitées, le plus souvent le visage, le cou, les mains et/ou le décolleté.

Le laser CO2 est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous sédation vigile, seul ou combiné à une intervention de chirurgie esthétique dans le cadre du rajeunissement cervico-facial : blépharoplastie, lifting du visage, etc.

Durant la cicatrisation, la peau est fragile et nécessite des soins attentifs de la part des patients et patientes.

Le laser Urgotouch

Le laser Urgotouch permet de stimuler et améliorer le processus cicatriciel dès la fin d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les cicatrices.

Il est réalisé au bloc opératoire, sur les cicatrices directement après la suture et avant la mise en place des pansements.

La chaleur produite par le laser n’est pas utilisée pour détruire les couches superficielles de la peau mais pour réorganiser les fibroblastes dès la fin de la chirurgie.

Les fibroblastes sont des cellules essentielles au bon déroulement de la cicatrisation, et leur réorganisation se fait normalement au cours d’une phase inflammatoire post-opératoire qui dure quelques mois et durant laquelle la cicatrice est naturellement rouge et en relief.

Le laser Urgotouch permet de diminuer durée de la phase inflammatoire des cicatrices en réorganisant d’emblée les fibroblastes, pour se donner toutes les chances d’avoir la plus belle cicatrice possible.

Après l’intervention

Le laser Urgotouch est une technique fiable dont les suites post-opératoires n’imposent rien de particulier : il n’y a pas de consignes ou de précautions après laser Urgotouch, se reporter à celles de l’intervention dont il est question d’améliorer la cicatrisation.

Le laser CO2 a en revanche des suites post-opératoires certes impressionnantes mais simples.
La sortie se fait le jour-même de l’intervention (ambulatoire).
Une période de convalescence de 10 à 15 jours selon votre activité professionnelle est recommandée car la dermabrasion au laser CO2 met le derme à nu et les premiers jours sont marqués par l’apparition d’une rougeur, d’un oedème et d’un suintement au niveau de la zone traitée.
Durant cette phase de cicatrisation, il est primordial de bien respecter le protocole des soins prescrit par votre chirurgien esthétique (hydratation pour éviter les croûtes, etc).
Le maquillage adapté et la protection solaire solaire sont préconisés à partir du 10ième jour, pour camoufler un aspect rouge ou rosé de la peau qui peut persister 1 à 2 mois.
Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau des cicatrices mais les changements sont apparents au niveau du visage dès le premier jour post-opératoire.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
La peau traitée est à protéger du soleil pendant 1 an par écran total SPF 50.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 44 Doctolib contact@docteurcorreia.fr