Nymphoplastie & Petites lèvres à Aix En Provence et Marseille

Des petites lèvres proéminentes sont responsables d’une gêne intime tant esthétique que fonctionnelle : douleur aux rapports sexuels, gêne à l’habillement et à la pratique d’une activité sportive…

La nymphoplastie, ou labiaplastie, permet de diminuer la taille de petites lèvres proéminentes et d’en corriger une asymétrie, afin qu’elles soient en harmonie avec le reste de la vulve et que la gêne disparaisse.

La nymphoplastie peut être combinée aux injections intimes et au lipofilling des grandes lèvres pour réaliser un véritable rajeunissement vulvaire.

Intervention

1 heure

Anesthésie

Locale ou générale

Hospitalisation

Ambulatoire

Convalescence

5 à 7 jours

Qu’est-ce que la nymphoplastie ?

La nymphoplastie ou labiaplastie est la chirurgie de réduction des petites lèvres.

À qui s’adresse la nymphoplastie ?

L’hypertrophie des petites lèvres apparaît le plus souvent à la puberté mais peut survenir chez certaines femmes après un accouchement ou suite à une pratique sportive intensive (vélo, cheval, etc).

Lorsque les petites lèvres font saillie et dépassent de la fente vulvaire, elles sont responsables d’une gêne tant esthétique que fonctionnelle et entrainent des douleurs et irritations aux rapports sexuels, à l’habillement et pendant le sport.

La nymphoplastie est une chirurgie esthétique et réparatrice qui peut s’envisager chez la femme dès 18 ans, sans limite d’âge des patientes.

Cette chirurgie intime n’a aucune conséquence négative sur la vie sexuelle (bien au contraire) ni sur les grossesses et accouchements futurs.

Pourquoi une nymphoplastie ?

La nymphoplastie permet de réduire la taille de petites lèvres proéminentes et de corriger une asymétrie afin qu’elles soient en harmonie avec le reste de la vulve et que la gêne physique ou esthétique disparaisse.

Un excès de peau au niveau du capuchon clitoridien peut également être corrigé lors de la nymphoplastie, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles (plaisir sexuel).

Cette intervention peut être réalisée seule ou associée aux injections d’acide hyaluroniques ou au lipofilling des grandes lèvres, appelées sex-lifting, pour restaurer l’harmonie du sexe féminin et retrouver son intimité.

Comment est réalisée la nymphoplastie?

Avant l’intervention

Si vous envisagez de réaliser une nymphoplastie sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions dès la première consultation.

Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, vous verrez l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, il vous précisera les traitements à arrêter avant de vous faire opérer et vous prescrira un bilan sanguin lors du RDV.

L’épilation du pubis n’est pas obligatoire avant l’intervention de chirurgie des petites lèvres.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

L’intervention

La nymphoplastie (chirurgie des petites lèvres) en résumé :

  • durée intervention : 1 heure
  • anesthésie : locale ou générale
  • hospitalisation : ambulatoire
  • convalescence : 5 à 7 jours

La nymphoplastie, permet de réduire la taille des petites lèvres et d’en corriger une asymétrie en enlevant l’excès de peau, selon différentes techniques chirurgicales :

  • incision longitudinale d’un fuseau cutané le long de la petite lèvre,
  • résection cunéiforme d’un triangle de peau excédentaire dans sa partie centrale.

Le choix de la technique dépend de l’anatomie vulvaire et des envies de chaque patiente, il est par ailleurs possible de réaliser cette chirurgie plastique et esthétique sous anesthésie locale ou générale.

Après exérèse de l’excédent de peau, la suture cutanée par du fil résorbable permet de retrouver des petites lèvres harmonieuses, naturelles, avec des cicatrices vulvaires (quasi) invisibles.

Une hypertrophie du capuchon du clitoris peut également être corrigée pendant la chirurgie des petites lèvres, pour des raisons esthétiques ou pour améliorer les sensations lors de relations sexuelles.

La nymphoplastie peut être combinée au comblement d’une atrophie des grandes lèvres, qu’elles soient vidées par un amaigrissement ou le vieillissement (ménopause), pour réaliser un véritable rajeunissement vulvaire ou sex lift par injection de graisse ou d’acide hyaluronique.

Après l’intervention

La nymphoplastie est une intervention fiable dont les suites post-opératoires sont simples.
La sortie est envisagée le jour de l’intervention (soins externes ou ambulatoire).
Une période de convalescence de 5 à 7 jours selon votre activité professionnelle est recommandée car les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau génital, rapidement résolutifs.
L’intervention chirurgicale est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien esthétique.
Lors de cette convalescence, il est conseillé de porter des habits amples (robe, jupe, pantalon peu serré, sous-vêtements en coton) pour éviter tout inconfort et de réaliser une toilette intime après les mictions.
Les fils de sutures se résorberont en principe en quinze jours, temps nécessaire à la cicatrisation, sinon leur ablation sera faite en consultation par le chirurgien-plasticien.
Le résultat sera visible dès le premier jour post-opératoires, mais il faut attendre 3 semaines pour que l’oedème se résorbe et avoir le résultat final.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois, surtout pour les sports entrainant un frottement ou une irritation au niveau de la région génitale et du périnée : équitation, cyclisme.
Il est également conseillé d’attendre 3 à 4 semaines pour la reprise d’une activité sexuelle.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant la cicatrisation.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.

04 42 91 44 45 Doctolib contact@docteurcorreia.fr