GYNÉCOMASTIE

FICHE INFORMATION

La gynécomastie est la présence d'un sein chez l’homme, donnant un aspect féminin au thorax.

Il peut s'agir de graisse, on parle alors d'adipomastie, ou d'un véritable développement de la glande mammaire chez l'homme, la gynécomastie vraie.

 

La cure de gynécomastie est une chirurgie tant réparatrice qu'esthétique qui permet, en enlevant ce sein, de redonner un aspect masculin au torse.

Le Dr Nicolas Correia est disponible et à l’écoute : lors des consultations, il vous présentera en détails l'intervention de cure de gynécomastie et les suites opératoires.

 

Il s’adapte à vos demandes pour vous proposer une intervention fiable dont le résultat sera naturel et harmonieux, pour une silhouette qui vous correspond.

 

À noter : la cure de gynécomastie vraie est en partie remboursée par la sécurité sociale 

Intervention

1 heure 30

Anesthésie

générale

Hospitalisation

ambulatoire

Convalescence

5 à 7 jours

QU'EST CE QU'UNE GYNÉCOMASTIE ?

La gynécomastie est le développement excessif de la glande mammaire chez l'homme.

La gynécomastie donne au thorax un aspect féminin avec le développement uni- ou bilatéral d'un véritable sein.

POURQUOI UNE CURE DE GYNÉCOMASTIE ?

La gynécomastie est souvent mal vécue et source de complexes.

La cure de gynécomastie permet d'enlever efficacement l'excès de tissu mammaire, de tissu graisseux voire l'excès de peau au niveau du torse pour lui redonner un aspect masculin et en finir avec ces complexes.

COMMENT AGIT LA CURE DE GYNÉCOMASTIE ?

L'augmentation du tissu mammaire chez l'homme est le plus souvent idiopathique, c'est à dire sans cause connue, mais il convient d'éliminer les causes hormonales, tumorales et médicamenteuses parfois responsables d'une gynécomastie.

C'est pourquoi il vous sera prescrit un bilan hormonal et un bilan d'imagerie médicale (testiculaire et mammaire) qui entraineront un traitement spécifique en cas d'anomalie retrouvée sur les examens.

La gynécomastie idiopathique, sans cause retrouvée, apparait souvent dès l'adolescence. Elle est non seulement gênante et source de complexes mais aussi douloureuse.

Il convient de distinguer la gynécomastie vraie due à un véritable développement de la glande mammaire chez l'homme, de l'adipomastie due à un excès de graisse au niveau du thorax.

Gynécomastie et adipomastie sont souvent associées, on parle alors de forme mixte, ou adipo-gynécomastie.

La cure de gynécomastie combine la résection de l'excès de glande mammaire (mastectomie sous-cutanée) et la lipoaspiration de l'excès graisseux. Lorsqu'il s'agit d'une adipomastie pure, la lipoaspiration suffit.

Le plus souvent la diminution du volume mammaire et la lipoaspiration permettent la résorption naturelle de la peau excédentaire par rétraction cutanée.

Mais pour les gynécomasties très volumineuses, il est parfois nécessaire d'y associer une résection cutanée.

Les cicatrices sont quasi invisibles, elles sont d'autant plus discrètes qu'elles sont dissimulées autour de l'aréole, à la jonction peau foncée/peau claire.

La cure de gynécomastie est une intervention fiable dont le résultat est naturel et harmonieux, qui redonne au torse un aspect masculin.

L'intervention peut s'envisager dès la fin de la croissance, voire dès l'adolescence chez les patients les plus gênés.

À savoir : la cure de gynécomastie "vraie" est en partie prise en charge par la sécurité sociale, à condition d'une hypertrophie de la glande mammaire.

Lorsqu'il s'agit d'une adipomastie sans excès de glande mammaire, il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique, non remboursée.

AVANT L'INTERVENTION

Vous verrez le chirurgien au cours de deux consultations pré-opératoires durant lesquelles il vous expliquera l'intervention, les suites post-opératoires et répondra à l'ensemble de vos questions.

Vous verrez également l'anesthésiste lors d'une consultation pré-opératoire.

Un bilan pré-opératoire, une échographie mammaire et testiculaire et un vêtement de contention (boléro) vous seront prescrits en consultation.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

Si vous avez des traitements à arrêter avant l'intervention, cela vous sera précisé par le chirurgien et/ou l'anesthésiste.

L'INTERVENTION

L'ANESTHÉSIE

La cure de gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale.

LA DURÉE OPÉRATOIRE

L'intervention dure environ 1 heure 30.

 

L'HOSPITALISATION

L'hospitalisation est d'une journée (ambulatoire).

APRÈS L'INTERVENTION

La sortie peut être envisagée le jour même de l'intervention (ambulatoire).

Une période de convalescence de 5 à 7 jours selon votre activité professionnelle est recommandée car les premiers jours peuvent être marqués par l'apparition d'un oedème et d'ecchymoses au niveau du thorax, rapidement résolutifs.

La cure de gynécomastie est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien.

Les fils sont résorbables et cachés sous la peau, il n'y a donc aucun fil à enlever et il n'y aura pas de marque de points, les cicatrices seront des traits fins.

Il est important de porter le vêtement de contention (boléro) 4 à 6 semaines pour limiter l'oedème et améliorer le résultat.

Il faut attendre 2 à 3 mois après l'intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume et des cicatrices, mais dès les premiers jours post-opératoires les changements sont apparents au niveau du thorax.

La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.

Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l'intervention.

Les bains sont en revanche déconseillés pendant 1 mois.

La cicatrice est à protéger du soleil pendant 1 an (écran total SPF 50).

Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le chirurgien.

  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Instagram
Lien vers rendez-vous en ligne